Rechercher
  • AYR Agency

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?




Le SEO : Comment le définir ?


SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimization". Plus communément connu sous le nom de "Référencement naturel", le SEO désigne l'ensemble des différents moyens mis à disposition sur le web, afin d'améliorer le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche.

Le SEO peut toucher tous les moteurs de recherche existants (Google, Yahoo, Bing...). Pour ce faire, il est nécéssaire d'effectuer un travail de longue haleine s'appuyant sur l'analyse et le diagnostic de plusieurs paramètres fondamentaux :

  • Les algorithmes des moteurs de recherche : Il faut comprendre comment les moteurs de recherches analysent vos pages, et votre présence sur le web et comment cela peut il impacter votre positionnement.

  • Les mots clés les plus recherchés par vos cibles : Selon ces mots clés, vous pourrez réécrire les balises et contenus de votre site internet et les adaptés à votre stratégie SEO. A savoir que la mise en place d'un blog sur votre site web, favorise la création de contenu et peut augmenter votre positionnement de manière stratégique.

  • Le netlinking et le backlinking : Les liens entrants et sortants présents sur votre site web ou simplement sur le web, permettent d'optimiser votre référencement et votre notoriété sur les moteurs de recherche.



Le SEA : Comment le définir ?

Le SEA, quant à lui, est l'acronyme de "Search Engine Advertising". Connu également sous le nom de "Référencement payant", le SEA s'appuie sur la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, Search Marketing. Avec ce type de référencement, votre site internet voit sa position être améliorée sur les moteurs de recherche, ce qui vous permet d'acquérir davantage de prospects que vos concurrents.

Le SEA fonctionne via plusieurs leviers :

  • Des mots clés : il est nécessaire de choisir les mots clés correspondant le plus à votre activité et aux recherches effectuées par vos cibles.

  • Un système d'enchères : Après le choix des mots clés, vient celui des enchères. Selon le budget et le type de mots clés choisis, la campagne de SEA sera optimisée. A savoir que plus les mots clés choisis sont concurrentiels, plus le budget devra être conséquent.

  • Pour finir, nous avons le CPC (coût par clic). A chaque clic engendré par la campagne, vous serez prélevé . C'est à dire, que plus vite votre annonce génère de clic, plus vite votre budget sera atteint.



Pourquoi utilisé l'un ou l'autre ?


Finalement, le SEO et le SEA touchent tous deux au référencement et à l'amélioration du positionnement d'un site internet.

Ce sont deux stratégies, qui peuvent être utilisées séparément ou bien au contraire, être utilisés de façon complémentaire pour optimiser votre ROI.

Dans les deux cas, les résultats restent probants :

  • Plus de trafic est généré sur votre site internet (régulièrement pour le SEO et ponctuellement pour le SEA)

  • La notoriété et la crédibilité sont constatées

  • Votre chiffre d'affaires se voit augmenté et vos couts publicitaires deviennent plus que rentables

  • Votre acquisition prospects et clients se voit facilitée : vous n'avez plus qu'à prendre contact avec vos prospects qualifiés


AYR Agency vous accompagne dans votre stratégie de référencement payant, afin de l'optimiser au mieux !

4 vues0 commentaire